9 raisons d’ajouter du charbon activé à votre rituel de beauté

conseils-charbon-actif

Le charbon actif, également connu sous le nom de carbone activé, est une poudre obtenue quand le charbon commun est chauffé de manière à développer beaucoup d’espaces internes ou « pores » qui aident à piéger les produits chimiques.

Cette poudre noire pure — qui est utilisée dans les masques à gaz et les purificateurs d’eau — est également vendue sous forme de capsule, et est un additif commun dans de nombreux produits de soins de la peau.

Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent sur des lotions et des crèmes onéreuses pour profiter des capacités détoxifiantes du charbon activé — continuez à lire pour savoir comment et pourquoi utiliser du charbon actif dans votre régime de beauté.

 

9 raisons d’ajouter du charbon activé à votre rituel de beauté

 

1. Un ingrédient entièrement naturel

Chaque jour, la femme utilise en moyenne douze produits, contenant 168 ingrédients différents ! Tant de ces additifs chimiques ont un impact négatif sur l’état de notre peau et notre santé globale.

En fait, mettre des produits chimiques sur la peau ou sur le cuir chevelu peut effectivement être pire que de les manger ! Lorsque les toxines sont ingérées, les enzymes de la salive et de l’estomac les décomposent et les évacuent du corps. Cependant, les produits chimiques appliqués directement sur la peau sont absorbés dans la circulation sanguine sans aucune filtration.

Le charbon actif est un produit entièrement naturel qui n’influera pas sur la charge chimique de votre corps. Il est également moins susceptible de provoquer des réactions cutanées et corporelles indésirables que les produits de beauté conventionnels.

 

2. Propriétés antibactériennes et antifongiques

Le charbon actif a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un additif fantastique à toute routine de soins de la peau ou des cheveux. Même la bactérie E. coli peut être détruite au contact du charbon actif.

 

3. Désincruste les pores

Ce type de carbone fait des merveilles pour nettoyer les pores des impuretés organiques responsables des points noirs. Il agit en absorbant l’excès de sébum, les résidus d’impureté profonds et les polluants environnementaux afin de détoxifier la peau.

Après utilisation, votre peau devrait se sentir lisse et vos pores devraient être visiblement affinés, avec moins de points noirs. Certaines personnes peuvent remarquer que le charbon reste dans les pores sous forme de points noirs — cela peut facilement être enlevé avec un bol à vapeur ou en frottant doucement avec un chiffon de lavage chaud.

 

4. Rééquilibre la peau grasse

Ceux qui ont la peau grasse peuvent utiliser du charbon actif comme masque ou lavage facial pour aider à éliminer l’excès de sébum. Pour cette raison, il est recommandé de l’utiliser une ou deux fois par semaine, pour éviter de trop dessécher la peau.

 

5. Exfolie doucement

De nombreux exfoliants pour le visage contiennent de minuscules résidus de plastique qui font des ravages sur l’environnement et la vie aquatique (on estime que 19 tonnes de microbilles arrivent chaque année dans les cours d’eau de New York).

La texture du charbon de bois en fait un exfoliant naturel doux qui n’a aucun impact sur l’environnement. Il aide à éliminer le sébum et les cellules mortes du visage, tandis que ses propriétés antimicrobiennes aident à prévenir les infections cutanées.

Le charbon actif peut être mélangé avec une variété de liquides pour faire un exfoliant qui est bon pour les besoins de votre peau. Essayez d’utiliser du miel ou de l’huile de jojoba pour la peau sèche, ou ajoutez un peu de sucre ou de sel pour une action de nettoyage plus dure. Les huiles essentielles renforcent les propriétés bactéricides.

 

6. Blanchit les dents

Cette poudre détoxifiante peut être utilisée avec du dentifrice ou seule pour blanchir les dents naturellement et en douceur.

Il agit en se liant à de nombreuses substances organiques qui tachent les dents, notamment le café, le vin rouge, la nicotine et la plaque. Bien qu’il soulève les taches, il ne peut pas décolorer les dents naturellement plus foncées ou jaunes.

Alors que le charbon actif est abrasif, il a tendance à être plus doux que de nombreux autres produits utilisés dans les dentifrices achetés en magasin — mais il est toujours abrasif, ne l’utilisez pas trop et ne frottez pas trop fort.

 

7. Apaise les piqûres d’insectes et l’irritation

La peau irritée — qu’elle soit causée par les piqûres d’abeilles, l’herbe à puce ou les piqûres d’insectes — peut bénéficier de l’application de charbon actif. S’il est appliqué rapidement, le charbon peut aider à éliminer la toxine et réduit à la fois la douleur et l’enflure.

 

8. Nettoie les cheveux

Le charbon activé aide à nettoyer en profondeur les cheveux, éliminer les toxines et même les odeurs désagréables des mèches. Ce produit est particulièrement utile pour les personnes ayant des cheveux gras.

L’ajout d’une capsule à votre shampooing habituel laissera vos cheveux propres. Assurez-vous de bien rincer pour enlever toute trace de cette poudre foncée.

 

9. Réduit les pellicules et guérit les irritations du cuir chevelu

Les pellicules peuvent être causées par des infections fongiques et une peau grasse et irritée — deux problèmes que le charbon actif peut résoudre. Frottez un peu de charbon sur votre cuir chevelu avant de le nettoyer, ou mélangez-le avec votre shampooing habituel.

 

Retrouvez des produits pour vos gestes beauté à base de charbon actif, sur ParaSelection :

https://www.paraselection.com/soins-a-base-de-charbon-actif.htm

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *