Conseils pour prendre soin de ses articulations

Prendre soin de ses articulations

Selon un récent sondage IFOP, 93 % des Français déclarent avoir déjà éprouvé des douleurs articulaires. Plus de 12 millions d’entre nous souffrent de rhumatismes. L’arthrose concerne plus de 9 millions de Français. 600.000 sont touchés par des rhumatismes inflammatoires chroniques et 4.000 enfants par l’arthrite juvénile. Les douleurs aux articulations n’épargnent ainsi ni enfant ni sénior. Pourtant, elles peuvent impacter fortement sur le quotidien. Comment les personnes âgées, femmes en période de ménopause et enfants peuvent alors prévenir les douleurs articulaires ? Voici quelques éléments de réponse qui vont vous aider à entretenir votre capital osseux.

Quiconque le sait : le calcium est l’élément constitutif des os. Le premier geste de prévention des douleurs articulaires consiste donc à assurer un apport optimal en calcium. Votre alimentation constitue la meilleure source de cet oligo-élément. Le lait, le yogourt et le fromage sont les aliments les plus riches en calcium, mais vous pouvez également obtenir du calcium dans le lait de soja, le jus d’orange enrichi et les légumes tels que le brocoli et le chou frisé. Une femme ménopausée a besoin de 1 200 milligrammes de calcium par jour. Les femmes et les hommes plus jeunes ont besoin de 1 000 milligrammes par jour.

Le calcium doit être associé à de la vitamine D. Cette vitamine est essentielle, car elle intervient dans l’assimilation du calcium par l’organisme.
La plupart de notre vitamine D est fabriquée dans la peau lorsque nous sommes exposés au soleil, et des quantités minimes se trouvent dans les aliments. En conséquence, la meilleure solution pour prévenir toute carence consiste donc à faire appel aux compléments alimentaires. Solgar, Pileje, Granions, OM3, Nutrisanté… la plupart des laboratoires spécialisés dans les suppléments nutritionnels proposent un vaste choix de vitamine D en capsules, en goutte buvable ou en gélules.

À propos de compléments alimentaires adaptés à la préservation du capital osseux, comptez également ceux à base de chondroïtine et de glucosamine. Ces deux éléments entrent dans la constitution de l’os, et leur quantité peut diminuer suivant l’âge. Ainsi, une supplémentation en gélules, comprimés ou capsules de chondroïtine et de glucosamine peut s’avérer bénéfique pour vos articulations.

L’alimentation doit être associée à la pratique d’exercices physiques régulière. Pensez notamment aux exercices d’équilibre tels que le yoga, le Pilates. L’activité physique est un excellent remède pour préserver le capital ostéoarticulaire. Si après l’effort vous ressentez des douleurs, apaisez-les en ayant recours à un gel ou une crème antidouleur comme Dexsil Gel Articulation, le Roller Articulations et Muscles de Puressentiel, le Roll-on Articulations & Muscles de Naturactive

Il existe de nombreuses solutions permettant de préserver votre bien-être articulaire. Compléments alimentaires, gels antidouleurs, et même orthèses de protection sont disponibles sur votre ParaSélection. N’hésitez pas à y faire un tour !

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *