Une silhouette svelte durablement

Topo : Une silhouette svelte durablement. Programme et coups de pouce.

Mincir. Nous sommes très nombreux à avoir cet objectif en ligne de mire la période des shorts et bikinis approchant.

Pourtant, ce n’est pas une raison pour précipiter les choses avec un régime restrictif qui en plus d’être désagréable au quotidien, ne correspondra pas à vos attentes sur le long terme.

Dukan, Weight Watchers, Atkins… Vous avez tout essayé mais vous avez toujours fini par vous décourager après une certaine période.

Nous avons fait le tri de tout ce qu’on peut voir et entendre et demandé leur avis à des professionnels, pour une synthèse complète de « Comment être mince? » rien que pour vous.

DSC01562

Nous allons nous énoncer des règles pour un objectif minceur sur le long terme. Pas de régime express ici.

Sachez que cette tendance à vous restreindre par phases est justement ce qui vous fait grossir et ce qui peut finir par vous faire stocker de la graisse qu’à un certain âge, vous n’arriverez plus jamais à faire partir même en mangeant peu.

En effet, si vous restreignez l’énergie de votre corps, puis remangez beaucoup, puis le restreignez à nouveau etc en entrant dans ces phases qui ne finissent jamais… Votre corps finira par ne plus se laisser berner et ce sera fichu, ou très difficile pour maigrir.

Ce sont les diététiciens eux mêmes qui le disent : Ils connaissent des gens qui à 45 ans, grossissent rien qu’en mangeant des haricots verts.

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien de commencer un régime miracle trouvé dans un magazine tout en sachant que vous ne le tiendrez pas toute votre vie.

Dès que vous remangerez comme avant à nouveau, vous serez encore plus gros/grosse.

DSC01736

Mais ne vous découragez pas : Tout le monde est capable d’être à la meilleure version de soi même sur le long terme, avec une silhouette plus légère et en se sentant mieux dans sa peau.

  • Comment? 

On vous le répète tout le temps, il n’y a pas de recette miracle. Ni de programme personnalisé à payer ! Perte de temps et d’argent.

Tenez vous juste aux quelques règles à changer dans votre vie que nous allons vous livrer, et on vous promet que vous aurez déjà perdu pas mal de kilos avant la plage, et que vous continuerez d’en perdre après, sans souffrir, pour être heureux/heureuse et bien dans votre peau.

Notez également que l’objectif n’est pas seulement le chiffre sur la balance, c’est aussi et surtout votre bien être et l’affinement de votre silhouette. (le muscle pesant plus lourd que la graisse mais prenant moins de place.)

1. Connaitre ses besoins en calories

Pour commencer : Ce n’est pas compliqué, vous avez un nombre de calories que vous dépensez de base pendant votre journée, juste en étant éveillé et faisant votre petite vie. Bien sûr, ce chiffre diffère des personnes en fonction de leur âge, leur taille, leur poids et mode de vie.

Pour savoir le nombre de calories dont vous avez besoin, il faut donc faire le calcul de votre métabolisme de base. Voici un bon site pour vous aider à y procéder ici .

En fonction de si vous êtes sportif, actif ou sédentaire (vie derrière les ordinateurs…), vous avez un nombre de calories par jour.

Il suffit s’y tenir. Si vous mangez plus que ce nombre de calories, vous grossissez.

Si vous faites du sport vous passerez en dessous de ce nombre de calories et maigrirez. De manière générale, une femme à besoin d’environ 1700 calories par jour, mais ce n’est qu’une moyenne ; calculez bien la votre.

Vous pouvez commencer par compter vos calories pour une journée pour ne pas dépasser ce chiffre. Pas la peine de faire un régime de 1000 calories : vous ne le tiendrez pas toute votre vie et regrossirez. Il faut rester proche de votre nombre de calories de métabolisme de base.

Notez tout sur une petite feuille. (ou dans la partie « notes » de votre Iphone..) Il y a quantité de sites qui peuvent vous donner le nombre de calories des aliments, par exemple celui-ci.

Je vous assure que 1500 calories par jour, par exemple, ce n’est pas beaucoup, quand vous ne lez comptez pas vous mangez beaucoup plus.

DSC01162

2. Prendre de bonnes habitudes alimentaires

 Ensuite, les calories, c’est un chiffre, mais comment les répartir ? On ne peut pas ne rien manger de la journée et manger un repas de 1700 calories le soir si on veut maigrir.

Voici donc quelques petites règles pour structurer tout ça. Les informations qui suivent sont tirées de plusieurs réequilibrations alimentaires, elles disent à peu près la même chose (entre autres la chrononutrition, des rééquilibrations faites sur mesure par des diététiciens ) et de conseils santé et minceur de professionnels. 

 

  • D’abord, les dictons français ont du bon : « Manger le matin comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ». Vous la connaissez, celle là. Nos ancêtres avaient déjà tout compris, et bon nombre de rééquilibrations alimentaires utilisent la fameuse maxime populaire comme devise. Cependant, cela est valable si vous n’êtes pas un grand sportif : si vous faites beaucoup de sport le soir, que vous êtes dans un objectif de prise de muscle ou que vous faites du sport de haut niveau alors là, non il ne faut pas manger comme un pauvre non plus le soir… Pour le reste des personnes pour qui l’objectif est d’affiner la silhouette, c’est la principale règle à suivre pour maigrir.

 

Alors voilà, le matin, il faut toujours, toujours manger. C’est bien le moment de la journée où même si vous n’avez pas faim, il faut se forcer. Sinon, vous stockerez davantage à midi.

Que manger ? En particulier des féculents comme du pain et des produits laitiers (yahourt, lait), des œufs et de la viande si c’est à votre goût.

Attention : Il faut savoir se limiter avec le pain, car c’est un aliment qui si on en mange trop gonfle le ventre. Vous pouvez manger 70g de pain par exemple. Pas toute la baguette !

Il faut savoir manger les bons aliments mais aussi les bonnes quantités. Il ne faut pas manger jusqu’à que vous ayez le ventre tout tendu, il faut s’arrêter avant la satiété, ainsi l’estomac diminue de taille et vous aurez donc de moins en moins faim.

C’est le début qui est dur, mais une fois qu’on s’est habitué à manger en moins grandes quantités, on s’habitue et on ne sent plus la faim.

On apprend petit à petit à manger moins. Pas la peine de ne manger que trois graines non plus… Vous savez que vous finirez par manger d’avantage à nouveau.

Il faut manger suffisamment pour tenir, sans aller jusqu’à la gourmandise superflue.

Midi : C’est le moment où il faut manger de la viande pour prendre des forces, et des féculents qui sont des sucres lents pour vous aider à tenir l’après midi.

C’est le moment de la journée le plus libre : Japonais, Italien, plat chez vous… il correspond au plus grand nombre de possibilités. Si vous avez le choix entre vous faire un restaurant le soir ou à midi, choisissez plutôt midi.

L’idée c’est que comme l’après midi vous attend, il faut bien manger.

 

DSC01014

 

Les gâteaux ou autres sucreries ne sont pas proscrits, mais il vaut mieux les prendre dans l’après-midi. Favorisez cependant un fruit à la place de ces derniers car ce n’est évidemment pas en mangeant des pâtisseries tous les jours que l’on maigrit.

Mais manger un gâteau une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Sans aller jusqu’à quelque chose d’aussi calorique que la pâtisserie, essayez donc de toujours manger un petit quelque chose qui vous aidera à tenir jusqu’au soir : un fruit, un chocolat chaud…

Permettez vous de craquer une à deux fois par semaine, sinon votre régime risque d’être trop désagréable et vous vous découragerez.

Vous pouvez craquer. Mais il ne faut pas que vous vous mettiez à manger n’importe quoi après en vous disant « de toutes façons, c’est foutu… » car là ça le deviendra.

Non, vous pouvez manger un éclair au chocolat dans l’après midi, vous avez le droit. Mais un seul, et vous attendrez le repas du soir pour manger à nouveau.

Voici des exemples de goûters minceur que vous pouvez prendre : biscuits au citron diététiques , crème au chocolat diététique… Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose exprès, vous pouvez aussi prendre deux carrés de chocolat noir avec un café, une clémentine.

Cependant, si vous avez plus de 45 ans, il vaut mieux que cette pause soit protéinée : le sucre serait sinon stocké par votre organisme. Vous pouvez vous faire une pause d’après-midi avec des œufs et du jambon plutôt.

 

Le dîner : Ce dernier se veut le plus léger de la journée.

Même si vous rentrez du travail et que vous avez très faim.

Déjà, si vous vous êtes autorisés une pause vers 15h30, vous aurez moins faim le soir. Cette pause ne doit pas être à 18h… On part du principe que 17h c’est le maximum pour manger du sucre.
Le soir, privilégiez les légumes, avec une viande légère comme du blanc de dinde ou des fruits de mer.

On ne dirait peut être pas comme ça mais des haricots verts avec du poisson et de la salade, ou une grande salade composée avec du surimi et de la vinaigrette, ça cale vite aussi !

C’est un automatisme à prendre, pas de féculents le soir ; c’est ce qui fait le plus grossir. Rien qu’en appliquant la règle du soir sans féculents (pâtes, semoule, riz…), vous mincirez sans trop d’efforts.

Salade

Après encore une fois, si vous êtes un grand sportif, vous pouvez vous permettre une petite ration de féculents le soir. Mais les légumes doivent toujours rester prioritaires.

Autre chose : Si vous n’avez pas faim, attendez avant de manger. Manger alors qu’on a encore le dernier repas sur le ventre est catastrophique.

Et si vous ne mangez pas un soir, ce n’est pas grave. C’est le matin qu’il est obligatoire de manger. Il faut écouter son corps, si il n’a pas faim, dans la mesure du possible, on ne le force pas à manger.

Pour finir question habitudes alimentaires, il y a des aliments et boissons à éviter voir à bannir :

Buvez de l’eau. C’est dur quand on est habitué au coca de s’en passer, mais une fois qu’on s’est mis à l’eau, on y reste et on a tout à y gagner. Plus diététique, meilleur pour la santé et donc meilleur pour être bien dans votre peau. Les sodas entrainent de nombreux effets indésirables. Bannissez les, même les light ; Les édulcorants c’est très mauvais pour la santé…
Autre aliment, pas à bannir non plus si vous aimez bien mais à éviter : la banane, qui est très très calorique et qui fait prendre du ventre. Elle peut vous former une bouée. Après, grands sportifs, vous pouvez vous permettre.

Et tout ce qui est grignotages, on arrête… On apprend à manger ce qu’il faut à son repas, et on ne mange pas entre les deux. Sachant que le goûter est un repas, mais ça ne veut pas dire qu’on doit manger pendant tout l’après midi.  Une fois.

 

Si vous suivez ces recommandations, qui se retrouvent dans grand nombre de rééquilibrations alimentaires et conseils de diététiciens, vous ferez déjà une grande différence. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin…

 

3. De l’exercice

Si vous voulez que ça marche vraiment, il faut accompagner ces changements par un peu d’exercice.

Là non plus, pas la peine de faire dans l’excès. Que ce soit alimentairement ou dans le sport, c’est en voulant trop en faire qu’on finit par se décourager et tout lâcher.

Commencez petit, et augmentez à votre rythme, pour ne pas souffrir, ni vous démotiver.

DSC01366

Un bon programme pour mincir est d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine, en travaillant : un jour les muscles du haut, un jour les muscles du bas, et le dernier jour sera une séance cardio, c’est à dire du tapis ou du vélo par exemple.

Si vous êtes motivés, la salle de sport est un bon investissement. Même si vous avez une vie chargée, il y en a sûrement une près de votre travail à laquelle vous pourrez faire un petit tour après votre journée. Même si ce n’est que pour une demie heure, mieux vaut ça que rien.

Sinon, vous n’êtes pas obligé de sortir votre porte monnaie. Vous pouvez aussi faire des exercices tout seul à la maison ou aller courir.

Pour donner des chiffres, si vous voulez maigrir, il faut faire de l’exercice 3 heures ou 4 heures par semaine.

Vous avez sur le site d’Aujourd’hui des exercices en fonction des parties du corps.

Choisissez de vous même des exercices, comme on vous disait, une séance pour le haut et une séance pour le bas.

Chaque séance doit durer à peu près une heure. La séance de cardio aussi. Faites donc une heure de vélo, une heure de running… Et essayez de faire chaque jour ou un jour sur deux des exercices d’abdos à la fin du sport.

L’exercice de la planche est celui qui fait marcher le plus de muscles du ventre, essayez de tenir le plus longtemps possible, plus d’une minute, reposez vous 1 minute 30 et recommencez.

 Dans tous vos exercices, il y a une règle à suivre si vous voulez progresser : ne vous ménagez pas, allez jusqu’au bout de vos capacités. Si vous avez l’impression d’avoir brassé de l’air, c’est certainement vrai. Si n’avez pas mal, aucune courbature, alors votre séance ne vous à servi à rien. A la fin d’une séance efficace, vous devez vraiment n’avoir qu’une envie, c’est de rentrer chez vous pour aller vous reposer ou manger.

Pour savoir combien de temps tenir, pas la peine de faire des recherches sur internet : ça dépend de vous. Regardez combien d’abdos arrivez vous à faire, combien de temps arrivez vous à tenir en planche, combien de charge arrivez vous à soulever et quelle intensité arrivez vous à atteindre en cardio au MAXIMUM. Jusqu’à où ce n’est plus possible de tenir. Une fois ce chiffre trouvé, tenez y vous pour commencer, et augmentez petit à petit.

En appliquant tous ces conseils à la lettre, vous vous dirigerez  vers une silhouette agréable. Lentement ou rapidement, cela dépend de vous, mais sûrement.

DSC01112

4. Les coups de pouce 

En fonction de votre morphologie, de votre âge, de votre occupation, de tel ou tel problème, vous pouvez avoir besoin d’un petit coup de pouce. C’est là et seulement là que des produits minceurs peuvent avoir un intérêt. Tous seuls, ils ne servent à rien.

Vous avez sûrement entendu que ça n’a absolument aucune utilité, mais ça n’a aucune utilisé si on ne compte QUE dessus pour maigrir. Dans le cadre des mœurs de vie décrite ci dessus, ils peuvent être bénéfiques.

  • Les compléments alimentaires

Certains compléments peuvent vous aider à brûler davantage de calories de cette façon : Ils vous donnent davantage d’énergie, ce qui fait que vous vous dépenserez plus pendant la journée. Vous ferez davantage de mouvements, vous vous entrainerez plus fort quand vous ferez du sport.

En fait, il n’y a pas vraiment de différence entre des compléments en gélules ou liquide, ça dépend de vos préférences. Peut être que les gélules vous dégoutent, peut être que boire vous dérange. Peut être que les gélules sont plus faciles à emporter pour vous. C’est en fonction de ce qui facilitera le plus la prise pour vous qu’il faut choisir donc si vous préferez les prendre à boire ou à avaler en gélules.

Voici des compléments en gélules : De Bioadapt, de NHCO, de Milical.

Voici des boosters en liquide : de Nutreov (aux fruits rouges), de EAFIT (aux vitamines).

Les crèmes et textiles

Parfois, vous avez plus de centimètres simplement à cause d’une peau détendue. Les crèmes minceur peuvent vous aider à tonifier votre peau : plus tendue, vous pouvez peut être gagner quelques centimètres. Cela dépend des personnes en fait, il y a des personnes dont c’est le problème et d’autres non.

Voici quelques crèmes minceur : de Lierac , de Vichy, d’Elancyl

Dans la même idée, il y a des textiles qui contiennent des actifs minceur micro encapsulés (en billes). Leur but sera également de raffermir la peau.

Attention, honnêtement les textiles qui vous font perdre des centimètres juste en vous faisant transpirer… ne servent à rien. C’est de l’eau que vous perdez, vous reprendrez donc de cet endroit dès que vous aurez bu à nouveau. Les textiles qu’on vous propose ci-desous ont comme on vous disait des actifs comme une crème, ce n’est pas pareil.

Voici quelques textiles aux actifs minceur de Lytess : Corsaire ventre S/M, Corsaire ventre L/XL, Culotte ceinture S/M Culotte ceinture L/XL.

DSC01696

Et voilà, nous touchons à la fin de notre dossier minceur !  Calcul de votre bon nombre de calories, habitudes alimentaires à prendre, exercices sportifs et éventuellement coups de pouces, vous avez toutes les clés en main pour enfin vous sentir bien de votre peau.

Rien de nouveau sous le soleil que ces choses, mais on a parfois besoin d’un point de repère pour ne pas faire n’importe quoi et revenir sur ce dossier peut en faire office.
C’est avec plaisir que nous espérons avoir contribué à vous aider pour être mince et que nous répondrons à vos questions si il y à.

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *