Les bienfaits de la Spiruline

Spiruline

La spiruline est l’un des compléments alimentaires les plus populaires au monde. Cette algue verte contient une variété de nutriments et d’antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour votre corps et votre cerveau. Voici 5 avantages de la spiruline sur la santé fondés sur des études scientifiques.

1. La spiruline est extrêmement riche en nutriments

La spiruline est un organisme qui se développe à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Il s’agit d’un type de cyanobactérie, une famille de microbes unicellulaires souvent appelés algues bleu vert. Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l’énergie à partir de la lumière du soleil via un processus appelé photosynthèse. La spiruline était consommée par les anciens Aztèques, mais est redevenue populaire lorsque la NASA a proposé de la cultiver dans l’espace pour son utilisation par les astronautes.

La dose quotidienne standard de spiruline est de 1 à 3 grammes, mais des doses allant jusqu’à 10 grammes par jour ont été utilisées efficacement. Parmi les nutriments se trouvant dans la spiruline figurent les protéines, les vitamines B1, B2 et B3, le cuivre, le fer… La spiruline peut être l’ aliment le plus nutritif de la planète ; d’où sa classification parmi les superaliments.

2. Puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Le stress oxydatif lié aux agressions extérieures peut endommager votre ADN et vos cellules. Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui induisent du cancer et d’autres maladies. La spiruline constitue une source fantastique d’antioxydants, qui peut protéger contre les dommages liés aux radicaux libres.

Son composant actif principal s’appelle la phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique. La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules inflammatoires, offrant ainsi des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants.

3. Peut réduire les « mauvais » niveaux de cholestérol et de triglycérides

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. De nombreux facteurs de risque sont liés à l’accroissement de problèmes cardiaques. La spiruline a une incidence positive sur bon nombre de ces facteurs. Par exemple, il peut réduire le cholestérol, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le taux de « bon » cholestérol HDL.
Dans une étude portant sur 25 personnes atteintes de diabète de type II, la consommation de 2 grammes de spiruline par jour a significativement amélioré leur état de santé.
Une autre étude chez des personnes ayant un taux de cholestérol élevé a révélé qu’un gramme de spiruline par jour diminuait les triglycérides de 16,3 % et le « mauvais » LDL de 10,1 %.
Plusieurs autres études ont montré des effets favorables — bien qu’avec des doses plus élevées de 4,5 à 8 grammes par jour.

4. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Certaines études suggèrent que la spiruline possède des propriétés anticancéreuses. Les recherches sur les animaux indiquent qu’il peut réduire l’apparition de cancers et la taille de la tumeur. Une étude a examiné 87 personnes indiennes présentant des lésions précancéreuses — appelées fibrose sous-muqueuse orale (OSF) dans la bouche. Parmi ceux qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour pendant un an, 45 % ont vu leurs lésions disparaître — contre 7 % seulement dans le groupe témoin. Lorsque ces personnes ont cessé de prendre de la spiruline, près de la moitié d’entre elles ont développé des lésions l’année suivante.
Dans une autre étude portant sur 40 personnes présentant des lésions OSF, 1 gramme de spiruline par jour a entraîné une amélioration plus importante des symptômes OSF que le médicament Pentoxyfilline.

5. Réduit les symptômes de la rhinite allergique

La rhinite allergique est caractérisée par une inflammation des voies nasales. Cette pathologie est déclenchée par des allergènes environnementaux, tels que le pollen, les poils d’animaux ou même la poussière de blé. La spiruline constitue un traitement alternatif populaire pour les symptômes de la rhinite allergique, et il a été prouvé qu’elle pouvait être efficace.
Dans une étude menée sur 127 personnes souffrant de rhinite allergique, 2 grammes par jour ont considérablement réduit les symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons.

Cette liste des bienfaits de la spiruline n’est pas exhaustive. Ce superaliment possède de nombreux effets bénéfiques.

Achetez de la Spiruline sur Paraselection

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *