Ronflements : pourquoi et comment y remédier ?

RONFLEMENT

Le ronflement… cette symphonie nocturne qui gâche la nuit du ronfleur lui-même, mais aussi celle de son ou sa partenaire de sommeil. Comment remédier à cette pathologie ? Quelles solutions pour renouer avec un sommeil réparateur ?

Causes du ronflement

Il est avant tout à noter que le ronflement touche deux fois plus d’hommes que de femmes. Il se produit lorsque les voies respiratoires supérieures sont trop étroites, ce qui provoque un flux d’air irrégulier. Ceci, à son tour, fait vibrer les tissus environnants et produit le fameux bruit qui empêche de dormir normalement. Cela se produit soit dans les voies nasales, soit dans le fond de la gorge. Certains hommes sont des ronfleurs parce qu’ils ont un excès de tissu au niveau nasal ou de la gorge. D’autres ont un tissu souple qui est plus susceptible de vibrer. La langue peut également gêner la respiration.

Une fois que la source du ronflement est identifiée, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour atténuer le vacarme nocturne. Il s’agit notamment de ne pas boire d’alcool la nuit, de changer de position de sommeil, d’éviter les médicaments induisant des ronflements et de s’attaquer aux causes de la congestion nasale.

Produits anti-ronflement

De nombreux produits prétendent aider à ronfler, mais peu d’entre eux sont soutenus par des recherches solides. Une option potentiellement efficace consiste à porter un appareil buccal anti-ronflement qui tire légèrement la mâchoire (avec la langue) vers l’avant pour ouvrir les voies respiratoires supérieures. Un appareil fabriqué par un dentiste peut coûter environ 1 000 €. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions moins chères. Il s’agit des orthèses buccales anti-ronflement : DouceNuit, Somnofit Gouttière buccale, Somnolis Stop Ronflement…

Comme remèdes anti-ronflement encore moins chers, vous pouvez opter pour les bandelettes dilatatrices nasales. Elles sont peu coûteuses et sans danger, et de petites études suggèrent qu’elles pourraient aider à réduire le ronflement. Vous appliquez ces bandes adhésives sur votre nez au coucher pour aider à dégager les voies nasales. Quiès est une marque reconnue en matière de sommeil ; non seulement pour ses boules pour les oreilles, mais aussi pour ses bandelettes anti-ronflement.

En parlant de Quiès, il propose un large choix de produits anti-ronflement tels que les sprays buccaux ou nasaux, voire des pastilles à sucer. Les mêmes types de remèdes se retrouvent chez Nuizz, DouceNuit, Ronflor ou Nozovent.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour venir à bout du ronflement et retrouver des nuits tranquilles !

Retrouvez une sélection de produits anti-ronflement sur ParaSelection

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *