Tout sur le virus Zika en 5 points

Moustique Tigre, Moustiques, Tigermücke Asiatique, Dard

Vous avez sans doute entendu parler du virus Zika, qui touche de plus en plus de pays en se moment. Que vous soyez en France ou dans d’autres pays, il faut rester vigilant. Voici  5 points qui vous permettrons de comprendre d’où viens le virus, quels sont les risque pour  la santé et bien-sur, comment se protéger contre celui ci.

1. Qu’est-ce que le virus Zika?

Le virus Zika est un virus responsable de la fièvre Zika chez l’être humain. Il tire son nom de la forêt de Zika en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947.

2. Comment se transmet le virus?

La contamination de l’homme par le virus se fait dans un premier temps via les moustiques tigres. Le moustique est infecté quand il pique une personne porteuse du Zika. Le virus se multiplie ensuite au sein du moustique sans conséquence pour l’insecte. Puis, lors d’une prochaine piqûre, le moustique déverse le virus dans le sang d’un nouvel individu.

Cependant, une transmission interhumaine (d’homme à homme) est possible. On connait deux cas de figure:

  • Transmition par des relations sexuelles
  • Transmission de la femme enceinte à son fœtus

3. Quels sont les symptômes?

Dans 70 à 80% des cas, les personnes infectées par le virus ne développe pas de symptômes.  Dans le reste de s cas, les symptômes provoqués par le virus Zika sont : fatigue, fièvre (forte ou modérée), maux de tête, douleurs musculaires et articulaires dans les membres. S’ajoutent à ces symptômes différents types d’éruptions cutanées. Dans la plupart des cas, les troubles sont modérés et ne nécessitent pas d’hospitalisation.

4. Quelles complications peut il y avoir?

Le véritable danger de cette maladie repose dans la contamination du fœtus. En effet, le virus Zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant. Les femmes enceintes doivent donc prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter d’être atteintes par le virus.

5. Comment prévenir l’infection?

Il n’existe pas de traitements curatif ni de vaccin contre la maladie. C’est pourquoi la prévention contre une éventuelle piqure de moustique infecté est essentielle.

Pour limiter la propagation du virus et les transmissions mère-enfant,  il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques. Vous pouvez opter pour des répulsifs sur  les vêtements et les parties découvertes du corps en extérieur. En intérieur, optez pour des diffuseurs électriques d’insecticides et l’installation de moustiquaire.

ParaSelection vous propose 4 produits indispensables pour  se protéger contre les piqures de moustiques:

  • Une Lotion Anti-moustiques adaptée aux femmes enceintes et aux enfants dès 6 mois [Ici]
  • Le Spray répulsif  à base d’huiles essentielles pour visage et corps [Ici]
  • Un répulsif  à utiliser sur les vêtements textiles [Ici]
  • Un bracelet Anti-moustiques pour Enfants et Adultes [Ici]

paraselection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *